Top articles
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Exvotos de soldats aux casques cornus, modèles de nuraghes, bateaux associés à des animaux – Les petits bronzes de production nuragique sont-ils le reflet d’une époque héroïque ?
L’épopée « héroïque » des Shardana a-t-elle trouvé un écho dans les exvotos de soldats aux casques cornus et les modèles de bateaux à mât avec protomés zoomorphes qui circulent à partir du IXe siècle av. J.-C. ? Selon les sources égyptiennes, les Shardana...
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La nature morte avant la "nature morte" – de l’objet accessoire au genre pictural
Jan Fyt, Champignons (Musée des Beaux-Arts, Bruxelles) Le palais des Beaux-Arts de Bruxelles (BOZAR) accueille actuellement une exposition consacrée à la nature morte espagnole et retrace 400 ans d’un genre qui se développe en Europe occidentale à partir...
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Statuettes composites de l’Iran ancien – Quelle interprétation pour les « Balafrés » ?
Les « Balafrés » abusivement (?) associés aux « Princesses de Bactriane » ont une origine incertaine. Mais leurs affinités avec les personnages mixtes ou déguisés figurés sur les artéfacts en chlorite provenant de la région du Halil Roud suggèrent une...
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Jan Massys et la célébration du corps féminin
Jan Massys (c. 1510-1575) n’est autre que le fils de Quentin Metsys (1466-1530), un des représentants les plus fameux de la génération de peintres qui suit celle des Primitifs flamands. Formé dans l’atelier de son père en même temps que son frère Cornelis,...
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L’image du sanglier dans les mythes gréco-romains et sa représentation plastique – du hiératisme de la céramique attique à la perfection formelle de la sculpture néoclassique
Dans les mythes gréco-romains, le sanglier n’intervient que rarement mais toujours sous un aspect néfaste. Il possède un statut de monstre, de bête nuisible et malfaisante entre toutes, qui agit en instrument de la colère ou de la vengeance des dieux...
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En marge de l’exposition « A la Recherche d’Utopia » : de l’image fantastique à l’art du portrait psychologique
L’exposition « A la Recherche d’Utopia » visible au M-Museum de Louvain jusqu’au 17 janvier 2017 fait la part belle à l’humanisme et aux grandes découvertes. Le choix de Louvain n’est pas anecdotique puisque c’est dans cette ville qu’a été publiée il...
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Une salière, une Muse – Cellini, Rosso, Giambologna – des Maniéristes italiens à Fontainebleau, un Maniériste flamand à la cour des Médicis
Le contexte – Les prétentions françaises sur le Milanais conduisent François I er (1515-1547 [i] ) de la victoire de Marignan en 1515 à la défaite de Pavie en 1525 où il se retrouve otage de Charles Quint. Le pape Clément VII Médicis (1523-1534), neveu...
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La Chute d’Icare de Bruegel – débat autour d’une attribution
L’époque de Bruegel est marquée par la Réforme, les grandes découvertes et les guerres de religion. De la vie du peintre, on n’a que peu d’éléments. D’origine campinoise, Pieter Bruegel l’Ancien (1526-1569) se forme à Anvers dans l’atelier de Pieter Coecke...
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Dieu-soleil dans l’Egypte ancienne – quelques clefs de lecture
La religion des Anciens Egyptiens ne s’appuie ni sur une révélation divine, ni sur des prophéties mais tente vaille que vaille d’expliquer le fonctionnement de l’univers par des mythes et des métaphores. Un phénomène naturel, tel que la course du soleil...
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A Naples sur les traces du Caravage
Rome, 1606 : un duel se termine par mort d’homme. Michelangelo Merisi dit le Caravage vient de tuer Ranuccio Tomassoni, un fils de famille. Traqué, il trouve refuge au palais Colonna auprès de ses protecteurs Costanza et Fabrizio II (fille et fils de...
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Le bovidé parmi les animaux sacrés de l’Egypte ancienne
La religion des anciens Egyptiens est la seule du monde antique où l’animal a autant d’importance. Ainsi, en dehors des divinités hybrides, le culte des animaux sacrés est un des principes essentiels sur lesquels elle repose. Il s’exprime dès le tout...
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Caravage s’invite à Nice pour l’Année Sainte
Dans le cadre de l’Année Sainte de la Miséricorde[i], la cathédrale Sainte-Réparate de Nice accueille Les sept Œuvres de miséricorde, une huile sur toile peinte par Caravage en 1607 et conservée au Pio Monte della Misericordia à Naples. Commanditée[ii]...
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Quelques villas romaines : de la Farnésine à la Borghèse
Dans la Rome de la seconde Renaissance[i], la tendance est à la collection privée et celle-ci est l’apanage des très grandes familles qui monopolisent le marché de l’art et (accessoirement) la couronne papale. Ces grandes collections, rassemblées selon...
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Les plus belles villas palladiennes
Au XVe siècle, Venise se transforme peu car elle est « parfaite ». Longtemps république indépendante, la Sérénissime jouit d’une image mythique très forte due à sa position stratégique et dominante en Méditerranée. C’est la nouvelle Rome, la nouvelle...
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Un exemple de mobilier à la Renaissance : le cassone florentin
Cassone est le terme italien qui désigne un coffre. Symbole du mobilier gothique à une époque où il convient d’être mobile, il est conservé pour son utilité à la Renaissance. Les cassoni sont fréquemment faits en série par des artistes anonymes ou des...
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Les représentations de personnages aux bras levés aux époques Nagada
La gestuelle évoquant les cornes d’un bovidé semble être le dénominateur commun entre les personnages aux bras levés représentés aux époques Nagada. Mais, étant donné les contextes distincts dans lesquels ils se rencontrent, il faut sans doute y voir...
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Les fonts baptismaux de Saint-Barthélemy : une approche iconographique et stylistique
Église Saint-Barthélemy, Place Saint-Barthélemy, 4000 Liège [Lu-ma-me-je-ve-sa : 10:00 à 12:00 et 14:00 à 17:00, di : 14:00 à 17:00] Localisée dans le Westbau (massif occidental) de l’église paroissiale Saint-Barthélemy à Liège, la cuve en laiton[i] de...
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Les fonts baptismaux de Saint-Barthélemy : polémique autour d’une attribution
La question qui se pose Au Moyen âge, l’art est anonyme à de rares exceptions près. L’œuvre n’est donc pas signée et les informations dont on dispose sur son ou ses auteurs potentiels sont soit fragmentaires soit douteuses. Deux noms émergent tout de...
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Apollon & Daphné, Pluton & Proserpine : deux groupes statuaires entre maniérisme finissant et baroque naissant
Artiste aux plus éclatantes réussites en matière de sculpture baroque et aussi le plus représentatif de ce mouvement, Gian Lorenzo Bernini dit le Bernin (1598-1680) a influencé son époque et tous ses successeurs jusqu’au 19e siècle. Installé à Rome avec...
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Les coulisses de l’exposition Sésostris III au Palais des Beaux-Arts de Lille
Entretien avec Guillemette Andreu-Lanoë, Commissaire de l’exposition, Conservateur général et Directrice honoraire du Département des Antiquités égyptiennes du Musée du Louvre Comment l’idée d’une exposition consacrée à Sésostris III a-t-elle germé ?...
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Duccio, Cimabue, Giotto - Trois Vierges en Majesté : de l’image plane à la troisième dimension
La Salle II du Musée des Offices à Florence, consacrée aux primitifs toscans, met en scène trois Vierges en majesté, peintes pour trois églises florentines importantes respectivement par Duccio di Buoninsegna, Cimabue et Giotto di Bondone. Pour un œil...
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Rome à pied... et gratuitement - Rome en 6 jours - 6 itinéraires modulables
La meilleure façon de découvrir une ville c’est en marchant ! Rome à pied… et gratuitement propose de découvrir en 6 itinéraires 95 sites classés par quartier. La majorité d’entre eux sont accessibles gratuitement. Pour ceux qui requièrent un droit d’entrée,...
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Parcours caravagesque à Rome
On ne peut évoquer l’œuvre du Caravage sans d’abord évoquer sa vie tant les deux sont interconnectées. Michel-Ange Merisi naît à Caravaggio au sud de Milan vers 1571. A l’âge de 20 ans, il se retrouve à Rome après un apprentissage chez un peintre lombard....
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Le château de Jehay et son parc classique « à la française »
Château de Jehay, rue du Parc 1, 4540 Amay Ouvert du 23/03 au 01/11, du mardi au vendredi de 14h à 18h, les week-ends et jours fériés de 11h à 18h Caractéristique de l’architecture gothique du XVIe siècle, ce château de plaisance en L est cerné de quatre...
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Femmes au pouvoir dans l’Egypte ancienne : les « Divines Adoratrices, épouses terrestres du dieu Amon »
Dans l’Egypte ancienne, deux femmes dans l’entourage du pharaon jouent un rôle essentiel : il s’agit de la « Grande Epouse Royale » et la « Reine Mère ». Elles sont les seules à être considérées comme des reines mais « ne portent en aucun cas la légitimité...